6eme ARCHIMEDE
La 6e Archimède : classe Environnement
Ce projet, débuté il y a 9 ans, implique l’ensemble des élèves de sixième de la classe environnement entourés d’une équipe d’enseignants et de partenaires extérieurs variés. Il s’inscrit dans un projet d’établissement plus large visant à sensibiliser et responsabiliser les élèves au respect de leur personne, de l’environnement et au développement durable.
Dans ce projet de classe, l’équipe pédagogique a choisi de favoriser deux thèmes :
- Habitudes alimentaires, équilibre nutritionnel et santé.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’origine des produits de leur alimentation. Il s’agit d’apporter des connaissances scientifiques aux élèves et de les sensibiliser afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé et ne se laissent pas influencer par les différentes stratégies marketing. Leur santé de demain se prépare aujourd’hui.
Ainsi, à partir de l’analyse de leurs habitudes alimentaires et de l’élevage et de la récolte de plantes comestibles à l'île de la table ronde puis cuisiner à la maison les élèves appréhendent l’importance d’une nourriture saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Ils pourront alors déterminer quels choix faire au quotidien pour leur santé et communiquer sur le sujet au sein de leur famille. Ils développeront ainsi leur esprit d’analyse et leur esprit critique.
- Biodiversité de la planète, aménagement du territoire et protection des écosystèmes
Ce thème vise à comprendre comment l’Homme appréhende son environnement. L’Homme interagit constamment avec son environnement : il y puise des ressources, l’aménage mais aussi le protège.
En étudiant des écosystèmes variés(connaissances des animaux indicateurs de la qualité de l'eau) , les élèves découvrent l’équilibre fragile de ces milieux et l’importance de préserver les ressources naturelles aujourd’hui et pour les générations futures.
Au niveau de l'établissement, l’objectif de la sixième « Environnement » est de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux dès l'entrée au collège, puis de communiquer leurs connaissances à l’ensemble de l’établissement.
Ce projet, débuté il y a 9 ans, implique l’ensemble des élèves de sixième de la classe environnement entourés d’une équipe d’enseignants et de partenaires extérieurs variés. Il s’inscrit dans un projet d’établissement plus large visant à sensibiliser et responsabiliser les élèves au respect de leur personne, de l’environnement et au développement durable.
Dans ce projet de classe, l’équipe pédagogique a choisi de favoriser deux thèmes :
- Habitudes alimentaires, équilibre nutritionnel et santé.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’origine des produits de leur alimentation. Il s’agit d’apporter des connaissances scientifiques aux élèves et de les sensibiliser afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé et ne se laissent pas influencer par les différentes stratégies marketing. Leur santé de demain se prépare aujourd’hui.
Ainsi, à partir de l’analyse de leurs habitudes alimentaires et de l’élevage et de la récolte de plantes comestibles à l'île de la table ronde puis cuisiner à la maison les élèves appréhendent l’importance d’une nourriture saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Ils pourront alors déterminer quels choix faire au quotidien pour leur santé et communiquer sur le sujet au sein de leur famille. Ils développeront ainsi leur esprit d’analyse et leur esprit critique.
- Biodiversité de la planète, aménagement du territoire et protection des écosystèmes
Ce thème vise à comprendre comment l’Homme appréhende son environnement. L’Homme interagit constamment avec son environnement : il y puise des ressources, l’aménage mais aussi le protège.
En étudiant des écosystèmes variés(connaissances des animaux indicateurs de la qualité de l'eau) , les élèves découvrent l’équilibre fragile de ces milieux et l’importance de préserver les ressources naturelles aujourd’hui et pour les générations futures.
Au niveau de l'établissement, l’objectif de la sixième « Environnement » est de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux dès l'entrée au collège, puis de communiquer leurs connaissances à l’ensemble de l’établissement.
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