Collège Louis Querbes — Collège Louis Querbes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Louis Querbes Collège Louis Querbes

Résultats de recherche

Il y a 131 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

C.D.I.

Le centre de documentation et d'information

Rattaché à Accompagnement

6eme MOLIERE - CLASSE THEATRE

La classe de Sixième Théâtre répond à un objectif double, à la fois théorique et pratique : découvrir le genre théâtral ET réaliser un spectacle de fin d'année. Pour ce faire, l'année scolaire s'articule autour de trois grands axes, que nous vous présentons brièvement ci-dessous : Découvrir un art vivant : Dans la perspective de la découverte du genre théâtral, l'année de Sixième Théâtre sera ponctuée de visites d'édifices théâtraux (notamment celle du Théâtre des Célestins, à Lyon) ; de rencontres avec des professionnels ; de recherches et d'exposés réalisés par les élèves (sur les métiers du théâtre, les dramaturges, les pratiques théâtrales etc.) Etre spectateur de théâtre : Au cours de l'année scolaire, nous ferons plusieurs sorties pour assister à des spectacles (au Patadôme, à l'Auditorium...) ce qui permettra de développer notre curiosité pour le genre théâtral et les arts vivants, et d'apprendre à devenir un spectateur averti. Trois à cinq sorties seront programmées au cours de l'année. Etre comédien en herbe De septembre à décembre : nous nous consacrerons, une heure par semaine, à des jeux théâtraux progressifs, qui permettront aux élèves d'apprendre à connaître leur classe, à se connaître, instaurer un climat de confiance, découvrir la posture du comédien, se déplacer dans l'espace, jouer avec des masques et des accessoires, mimer, prendre la parole, placer sa voix, interpréter un rôle, improviser. De décembre à mai : nous nous consacrerons à la préparation de notre spectacle de fin d'année, avec un temps fort consacré à cette réalisation lors de notre Semaine Culturelle.

Rattaché à Classes et Options

6eme GALLICA

La 6e Gallica : classe Histoire Vivante L’histoire vivante, qu’est-ce que c'est ? C’est une démarche qui vise à reproduire les costumes, les objets, les gestes, les modes de vie d’une civilisation donnée dans une période donnée d’après ce que nous ont appris des sources historiques et archéologiques. De nombreuses associations de reconstitutions historiques existent en France pour de nombreuses périodes qui vont de la préhistoire … à la seconde guerre mondiale. Que fait-on exactement lorsqu’on fait de la reconstitution ? Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Il y a les activités d’artisanat : travail de la pierre, travail du bois, travail du cuir, poterie, travail des métaux, tissage, vannerie. La mode et les vêtements, la nourriture et la cuisine, les connaissances scientifiques et la médecine, les techniques de construction et objets techniques, les jeux, l’écriture et la transmission des savoirs. On peut aussi, dans une certaine mesure, s’intéresser aux rites religieux et aux croyances. Cette année nous nous intéresserons surtout au néolithique (préhistoire), aux Grecs du 5e siècle av.J.C., aux Gaulois du 1er siècle av.J.C., aux Romains de la fin de la République et de l’Empire.

Rattaché à Classes et Options

6eme ROSA PARKS CLASSE ANGLAIS

En 1955, dans une Amérique déchirée par la ségrégation raciale, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery (Alabama). Arrêtée par la police et condamnée à une amende, elle fait appel de son jugement et devient l’égérie d’un mouvement national de défense des droits civiques Depuis 2018, le collège a souhaité proposer un parcours d'anglais spécifique pour donner aux élèves volontaires la possibilité d'avancer plus dans leur apprentissage d'anglais. La proposition commence en 6ème avec la classe à thème 'anglais'. Il s'agit de deux heures d'anglais par semaine en plus des 4 heures d'anglais suivis par tous les élèves de 6ème. Ensuite, si le niveau de l'élève le permet, il est possible de poursuivre le parcours 'Boost Your English' en 5ème, 4ème et 3ème, avec toujours deux heures d'anglais en plus des 3 heures prévues. Les élèves arrivent en 6ème avec des expériences et des connaissances d'anglais très différentes (pas besoin d'avoir déjà fait 8 ans d'anglais). En se basant sur la culture anglophone, l'intérêt et la curiosité des élèves de 6ème sont sollicités pour les aider à aimer la langue et apprendre avec enthousiasme. Ayant grandi en Angleterre, leur professeur les aide à vivre des événements typiquement britanniques, et à apprendre des chansons anglaises, ce qui permet d'ancrer le vocabulaire et la grammaire. La classe évolue vers la présentation d’une comédie musicale en anglais, spectacle donné au théâtre Melchior de Charly, vers la fin de l’année. La musique fait partie des piliers de la culture anglophone et au cours du vingtième siècle la comédie musicale a continué à alimenter cette richesse. Permettre aux élèves de découvrir cette forme de théâtre, qui inclut le chant, le jeu d’acteur et la danse, leur donne des clés de lecture pour comprendre le monde qui les entoure. Le fait de présenter leur propre spectacle en anglais les motive et stimule à progresser et s'investir. Chanter, c’est une façon ludique pour entraîner son anglais, sa mémoire et sa créativité. Par le rythme et la prononciation qui sont nécessaires pour bien chanter une chanson anglaise, les élèves s’entraînent à bien prononcer et mieux sentir l’accentuation et les couleurs de la langue. Apprendre une chanson, c’est aussi entraîner sa mémoire, car cela est plus facile et plus efficace à long terme avec la musique. Quant à sa créativité, le travail sur le corps et les émotions, nécessaire à tout travail théâtral, permet à l'élève d'être en contact avec sa propre créativité. Le fait de monter sur scène, qui peut paraître impossible en début d’année, devient une source de plaisir, car à l’aide de deux intervenantes professionnelles, ‘Melting Pot Projekt’, les élèves gagnent en confiance et apprennent à dépasser leurs peurs. C’est une expérience très riche sur le plan humain, qu’il s’agisse de la connaissance de soi, ou du respect des autres nécessaire pour un tel travail en groupe. Chaque élève, qu’il soit sûr de lui, ou timide en début d’année, en ressort différent à la fin de l’année : ils ont tous progressé dans leur connaissance de soi, des autres et bien sûr de l'anglais !

Rattaché à Classes et Options

REVISIONS BREVET

Rattaché à Agenda

ASSOCIATION SPORTIVE

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN L'association sportive (A.S.) est l'équivalent d'un club sportif au sein du collège. Elle est animée par les professeurs d'EPS. Les élèves sont les membres de l'A.S. Ils y participent en tant que sportif et ou compétiteur. L’A.S. est affiliée à l 'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), qui est une fédération sportive scolaire multisport qui organise les compétitions entre établissements scolaires. Toutes les activités pratiquées à l'A.S. sont MIXTES. Dans le cadre des compétitions UNSS, les participants peuvent aussi exercer des fonctions de jeune officiel (arbitre, juge). Horaires 12h40 à 13h40 12h40 à 13h40 12h40 à 13h40 Entraînements Lundi et Jeudi Mardi et Vendredi Mardi et Jeudi Compétitions UNSS ou autres projets Mercredi de 13h à 16h30/17h, rencontres inter-établissements Quelques Mercredi de 13h30 à 16h30, pour les dernières répétitions avant le spectacle Mercredi de 13h à 16h30/17h, rencontres inter-établissements

Rattaché à Vivre son Collège

LA PROFESSION DE FOI

Pour les élèves désireux de poursuivre leur cheminement personnel dans la foi, le collège leur propose de préparer leur profession de foi.

Rattaché à PROJET PASTORAL / PREPARATION AUX SACREMENTS

CONSEIL DES COLLEGIENS

Le conseil des collégiens joue un rôle essentiel au sein du collège. De la 6eme à la 3eme, le conseil des collégiens se réunie régulièrement pour discuter des projets et améliorer le quotidien. Un nouveau bureau est élu chaque année, sur la base du volontariat. Il favorise l'engagement et la participation des élèves et améliore le cadre de vie scolaire, les infrastructures, espaces communs... Il permet de faire remonter les suggestions et préoccupations des élèves. Il crée du lien entre les différents acteurs du collège : direction, vie scolaire et élèves.

Rattaché à Vivre son Collège